Conférence sur les comics Star Wars au TGS 2017

Conférence sur les comics Star Wars au TGS 2017

Les comics sont mis à l’honneur dans le cadre du deuxième jour du Toulouse Game Show si bien que les conférences et les rencontres s’enchaînent dans le Parc des Expositions de Toulouse plein comme un œuf.Rendez-vous était donc pris à 17h15 à l’espace Vulcain du Hall 4 pour une conférence sur les comics issus de l’univers Star Wars conduite par l’incontournable  Paul Renaud en compagnie de l’artiste Olivier Vatine (Aquabule…) ainsi qu’Aurélien Vives, spécialiste Star Wars chez Panini Comics et rédacteur du magazine Star Wars Insider. Pour l’occasion, le trio sera encadré par des cosplayers sous les traits de Dark Vador et Captain Phasma


Première période : les années Marvel (1977 – 1986)

A l’origine, Marvel a acheté les droits de Star Wars pour pouvoir sortir la série en comics sous l’impulsion de l’éditeur Roy Thomas, mais personne ne croyait vraiment à ce petit projet obscur. En effet, George Lucas était alors un réalisateur quasi inconnu, il n’avait sorti que deux films dont American Graffiti et personne ne pensait que Star Wars allait être la saga qu’on connaît aujourd’hui.

Suite à ce projet de publication comics, George Lucas a demandé que ce soit l’illustrateur Howard Chaykin qui dessine l’adaptation du film, car il avait été impressionné par son travail sur la magnifique saga Cody Starbuck. Ce dernier avait par ailleurs réalisé la toute première affiche du film en 1976, un an avant qu’il ne sorte au cinéma.

Cependant, Chaykin n’a pas du tout été emballé par ce projet de comics, et son travail basé sur quelques photos mal fagotées du long métrage n’a pas été à la hauteur des espérances de George Lucas qui s’attendait à voir une grande fresque de science-fiction…

Cette première adaptation de Star Wars manquait donc d’épaisseur et d’ambition par rapport à l’immense succès du film (en France, la série est sortie via Titans et n’était pas à la hauteur d’autres sagas comme Les Gardiens de La Galaxie, par exemple). En fait Marvel n’avait pas de vision à long terme concernant Star Wars, et il a fallu à l’éditeur quelques années pour redresser la barre et en finir avec toutes ces histoires basiques de contrebandiers de l’espace et ces personnages loufoques (comme Jaxx, le lapin vert).

Aujourd’hui, même s’il y a un engouement nostalgique assez fort autour du comics, la série est difficilement lisible malgré quelques bons dessins d’Archie Goodwin et d’Al Williamson, notamment…
 

Deuxième période : les années Dark Horse (1990 – 2014)

Chez Dark Horse, l’un des points d’ancrage de Star Wars va se centrer sur les aventures de Luke et Leia avec en toile de fond la nouvelle république créée par cette dernière. C’est Olivier Vatine qui va se charger d’adapter la série dans L’Hériter de L’Empire, et ainsi être l’un des premiers français à travailler sur des comics aux Etats-Unis (après Moebius) à la demande de Mike Richardson de Dark Horse qui a été impressionné par la qualité d’Aquablue quand la bande dessinée est sortie au pays de l’Oncle Sam.

En effet, l’un des points forts d’Olivier Vatine a été de mettre en avant une sorte de grand spectacle dans ses dessins d’Aquablue et de mettre l’accent sur la technologie SF. L’illustrateur s’est d’ailleurs beaucoup inspiré de l’univers de George Lucas dans ses travaux (il a vu Star Wars de très nombreuses fois dès la première semaine d’exploitation du film en 1977…) ainsi que de l’âge d’or de la science-fiction d’Edmond Hamilton et consorts.

A la base, Olivier Vatine n’avait pas tellement conscience de l’ampleur de sa tâche jusqu’à ce qu’il découvre concrètement les rouages de la machine Star Wars aux Etats-Unis dans le Skywalker Ranch de George Lucas… A partir de là, Olivier Vatine s’est lancé dans le comics Star Wars avec son ami dessinateur et coloriste Fred Blanchard qui a apporté pas mal de relief aux dessins grâce à des couleurs bien pensées et travaillées. C’était la première fois qu’on apportait à la série un suivi sérieux dans les designs, loin des tergiversations du comics de la fin des années 70 et des années 80. Et pour cause : à leur retour des Etats-Unis, Olivier et Fred ont commandé de très nombreux modèles réduits de l’univers Star Wars (vaisseaux, personnages…) pour pouvoir illustrer du mieux possible leurs comics sans jamais dénaturer l’univers du film de George Lucas. De plus, les artistes ont privilégié le travail sur les expressions et l’acting plutôt que de coller à un aspect trop photographique du métrage comme l’avait fait Al Williamson en son temps.

C’était donc la première fois que le film était adapté de manière sérieuse en comics avec L’Hériter de L’Empire, ce qui a permis d’ouvrir la voie à une nouvelle génération de dessinateurs qui vont s’appliquer à rendre l’univers Star Wars tel qu’on le voit au cinéma.

En France, les publications Star Wars sont sorties sous l’égide de Dark Horse France… mais cette structure n’avait aucun rapport avec l’éditeur Dark Horse ! En effet, Dark Horse France était une émanation de Cryo Interactive (Dune, Atlantis…), une entité spécialisée dans les jeux vidéo qui avait eu un deal avec Dark Horse. Plus tard, Dark Horse France a eu l’autorisation de publier Star Wars dans l’hexagone, mais les premières éditions n’étaient pas géniales, car la bande dessinée n’était pas le cœur de métier de cette entreprise (les cases ne respectaient pas les points de trame des comics US, beaucoup de bruit sur les images, etc.).

Quoiqu’il en soit, la saga L’Hériter de L’Empire marque l’époque de ce qu’on peut appeler l’univers étendu de Star Wars avec notamment la création de nombreux personnages, dont Mara Jade qui a été exploitée pendant de nombreuses années et qui est devenue la compagne de Luke Skywalker, ou l’amiral Thrawn, l’alien bleu qui reprend les rênes de l’Empire après la chute de l’empereur. Ce personnage a disparu suite au rachat de Lucasfilms Limited par Disney, mais il est revenu dans la série animée Star Wars Rebels. C’est Olivier Vatine qui a créé visuellement tous ces personnages en s’inspirant des romans Star Wars, mais avec une marge de manœuvre plutôt confortable, car il a pu les designer sans pour autant respecter à la lettre les descriptions du roman (Thrawn devait avoir les cheveux longs…).

Plus tard, ces personnages ont été adaptés par d’autres illustrateurs comme Terry Dodson au travers de nombreux autres comics…

 

Troisième période : le retour chez Marvel suite au rachat de Star Wars par Disney (2014 à maintenant)

Lorsque Disney décide de racheter le monde entier en 2012, Dark Horse perd les droits de Star Wars et ce rachat marque la fin de l’univers étendu tel qu’il existait auparavant.

C’est à partir de janvier 2015 que les premiers comics issus de Star Wars sortent à nouveau sous l’égide Marvel. On retrouve dans un premier temps nos héros juste après la saga Un Nouvel Espoir avec le run Star Wars, ensuite, c’est l’apparition de la série Dark Vador de Kieron Gillen qui connaîtra un joli succès avec un pitch génial. Il y aura par la suite une histoire Princesse Leia (écrit par Mark Waid), puis une autre sur Lando, etc.

Ces séries Marvel font un énorme carton auprès des fans, notamment grâce à de superbes couvertures (dont quelques-unes de Paul Renaud) et sont devenues pour la plupart des séries régulières (Dark Vador, Docteur Aphra…), tandis que l’univers étendu se développe sous la bannière « Légendes ».

En France, ces comics sortent tous les deux mois en kiosque chez Panini Comics avec trois séries régulières au travers de 112 pages qui seront republiés en librairie plus tard. Certains runs sortiront directement en librairie comme Captain Phasma en mai prochain. C’est Paul Renaud qui s’est chargé de la couverture (il y a bossé dessus dans la nuit du 2 au 3 décembre après le premier jour du TGS). De même, il existe aussi un magazine officiel Star Wars intitulé Star Wars Insider sur lequel travaille Aurélien Vives qui comprend de nombreux articles, des dossiers, des making of, etc.

En France, la difficulté est d’éditer les comics pour coller le plus possible aux sorties cinéma, mais ce n’est pas évident d’obtenir les fichiers de la part de Marvel. L’éditeur français s’attache donc à être le plus cohérent possible, même s’il arrive que les comics sortent parfois un peu en retard par rapport aux histoires développées dans les films (ce sera le cas pour Captain Phasma, par exemple).

Dans un futur plus ou moins proche, une nouvelle série sur Han Solo par Mark Brooks pourrait voir le jour… George Lucas a d’ailleurs adoré les dessins de Brooks et a acheté l’intégralité des planches originales de l’artiste, en grand Collectionneur Star Wars qu’il est. A ce titre, quand un artiste dessine pour Marvel, il faut savoir qu’une clause de son contrat indique qu’il y a un droit de préemption au bénéfice de George Lucas en cas de vente de dessins originaux ! Il y a fort à parier que le réalisateur dévoile toutes les œuvres qu’il a accumulées dans un musée d’ici peu…

[Question du public]

Peut-on s’attendre à des comics basés sur les trois premiers épisodes ?

Il y aura effectivement des comics basés sur la prélogie dans les mois à venir, mais on peut noter qu’il existe déjà quelques récits, par exemple pour Kanan Jarrus qui se passent lors de la guerre des clones avec l’Ordre 66 ou avec Dark Maul qui se déroulent avant la Menace fantôme… Des mini-séries vont sortir dans quelques mois en France (vers la fin du premier semestre) avec des aventures qui vont enrichir cette prélogie Star Wars.

Même s’il est indéniable que les séries principales se passent aux alentours des films L’Empire Contre-Attaque et Le Retour Du Jedi, on voit apparaître de plus en plus de runs se déroulant aussi avant ces épisodes-là, notamment Dark Vador qui se passe après le film La Guerre Des Etoiles...

Il est à noter que Disney ne perd pas de vue que beaucoup de personnes ont adoré la prélogie malgré les critiques acerbes de l’époque, et qu’il y a énormément de fans qui ont grandi avec ça. De plus, la prélogie raconte des histoires plus complexes et riches que celles de Leia et Luke et développe des aspects très politiques.

D’après des rumeurs ici et là, il ne serait pas impossible que Disney se penche dans un futur plus ou moins proche sur la possibilité de réaliser des films solo ou des spin-off qui se dérouleraient pendant la prélogie…

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

19 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Vendredi 12 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 12 Avril

12 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Jeudi 11 Avril

[Sorties Comics] Jeudi 11 Avril

11 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

Pas d'avis pour le moment.